Dans cet article, nous allons parler d’une communication homogène grâce à l’utilisation de la charte graphique de l’entreprise.

Aujourd’hui, il est très difficile voire impossible de monter son entreprise et de la faire connaitre sans disposer d’une identité visuelle propre. Toutes les entreprises qui ont réussi ont un logo, une couleur, une police définie. En effet, qui ne reconnaitrait pas le fameux SWOOSH de Nike ? Ou le félin de Puma ? Ou encore la pomme d’Apple !

Nous avons tellement été confronté·e à ses identités qu’elles sont aujourd’hui pour nous reconnaissable entre mille. Nos cerveaux sont habitués à reconnaître ces images, ces couleurs et ces visuels : c’est grâce à la charte graphique de ces entreprises.

I. Une communication homogène grâce à la charte graphique 

Rappelons-le, une charte graphique est un support fondamental de toute communication et traduisant graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs d’une entreprise.  Il est important de respecter la charte graphique pour obtenir une communication homogène. Mais que doit contenir une charte graphique ?

Une charte graphique contient divers éléments indispensables à l’identité visuelle de l’entreprise ou la marque.

  • Le premier élément que l’on retrouve sur tous les types de support c’est le logo. C’est à partir de celui-ci que l’on va créer l’identité visuelle d’une marque. Le logo permet à une marque d’être reconnaissable afin de permettre aux individus d’identifier la marque plus rapidement. De plus, la charte graphique explique les différentes déclinaisons du logo ainsi que les règles à respecter concernant l’utilisation du logo.
  • Le second élément essentiel est la typographie. La charte graphique définit les polices de caractères à utiliser.
  • Le troisième élément est le choix des couleurs à utiliser lors de la création de supports de communication. On doit y retrouver les valeurs Pantone, les valeurs CMJN et RVB de chaque couleur utilisée.
  • Le quatrième élément essentiel est le respect de la mise en page. La mise en page se définit par le positionnement des titres et corps de texte, les éléments visuels ainsi que les dimensions.

II. A quoi sert une charte graphique ?

La création et l’utilisation d’une charte graphique pour votre entreprise permet :

  • avoir une cohérence graphique dans la réalisation de vos supports de communication.
  • faciliter la mémorisation de l’image de votre marque par les individus.
  • faciliter l’utilisation par les prestataires ou clients de votre identité visuelle.
  • faire respecter l’image de marque auprès des autres parties prenantes.

II. Exemples de chartes graphiques

Voici quelques exemples de chartes graphiques connues afin que vous puissiez avoir une idée de la mise en forme de votre future charte graphique : la chaîne Arte et la CCI.

Vous souhaitez réaliser un projet de communication pour votre entreprise ? Pour plus d’informations contactez-nous !

Manon

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