Lorsque nous faisons une recherche sur google certains contenus ou sites internet apparaissent plus que d’autres. Dans cet article, nous allons détailler les différents éléments à prendre en compte afin de booster le référencement naturel (SEO) de votre site Internet.

I. Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)

Pour commencer, il est important de définir la notion essentielle de cet article :  le référencement naturel (SEO) et à quoi sert-il ?

D’après Définitions marketing, le référencement naturel dit SEO se définit comme étant “l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes”.

Autrement dit le référencement naturel permet de ” positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page” votre site Internet. 

Cette technique dit SEO permet l’optimisation des différentes pages d’un site internet via des contenus visibles et non visibles ainsi que l’ajout de lien externes. La liste des éléments à prendre en compte pour le référencement naturel est non exhaustif.
 

II. Améliorer le référencement naturel de son site Internet

La démarche de référencement naturel est importante et doit être prise au sérieux car elle nécessite du temps et de l’investissement.

Voici les principaux éléments à prendre en compte dans le cadre de cette démarche.

  • L’optimisation technique du site : son accessibilité, sa vitesse, sa version mobile (responsive)

  • La mise en place d’une structure technique optimisée SEO (titres, images, contenus)

  • La création de contenu reprenant vos mots-clés et respectant la structure du site.

Dans un premier temps, il paraît essentiel de réaliser un brainstorming afin de trouver les mots-clés qui sont pertinents dans le cadre de l’entreprise. La recherche de ces mots-clés peut être réalisée via des outils tels que Google Trends.

Ensuite, il est important de s’occuper de la création d’une page Google My Business pour votre entreprise.

Elle comportera les éléments suivants : les coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale, adresse email), les horaires de l’entreprise, le lien vers le site Internet ou vers la page Facebook, des photos des locaux, etc.

Pour débuter la démarche de référencement naturel, faire un état des lieux. Voici les éléments à vérifier :

  • Vérifier que l’ensemble des liens URL de chaque page du site soient visibles, actifs et qu’ils contiennent le mot-clé principal.
  • Vérifier que les “balises métas” soient correctement renseignées (les titres et les descriptions) de chaque page. Les balises indiquent aux moteurs de recherche de quoi traite la page. Elles sont aussi affichées dans les résultats. Elles doivent donc non seulement contenir le mot-clé visé appelé “requête cible”, mais aussi donner envie au visiteur de cliquer sur le résultat.
  • Vérifier que chaque page est structurée correctement (respect du H1, H2, H3, H4, corps de texte, etc…) exemple 1 seul et unique H1 (grand titre) par page et ensuite mettre les sous-parties en H2 puis le texte en “paragraphe” ou “corps de texte”.
  • Vérifier que les métadonnées des images ou vidéos soient remplies en utilisant les mots-clés.
  • Vérifier la taille des fichiers multimédias pour éviter qu’ils ne soient trop lourds ou de trop faible qualité.
  • Vérifier que chaque contenu de page vise un minimum de 250 mots.

III. Analyse des performances SEO

Après avoir mis en place le référencement naturel d’un site Internet, il est important d’analyser les performances de celui-ci. Voici les principaux indicateurs de performances qui peuvent être pris en compte lors de l’analyse :

  • Visiteurs uniques (VU) ;

  • Nombre de pages vues par session ;

  • Taux de conversion sur vos formulaires d’inscription / de paiement ;

  • Taux de visiteurs récurrents.

Les indicateurs ci-dessus sont les plus importants, cependant d’autres seront à sélectionner et à adapter en fonction des objectifs de l’entreprise.

Les performances d’un site Internet peuvent être analysées via les outils suivants :

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Manon

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