Les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. D’après une étude réalisée par Statista sur le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France de 2016 à 2019, on voit une nette progression passant de 32 Millions d’utilisateurs actifs en 2016 à 38 Millions en 2019.

Dans cet article, nous allons détailler les différents éléments à prendre en compte afin de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication digitale.

Statistique: Nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France de 2016 à 2019 (en millions) | Statista
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I. L’élaboration d’une stratégie social media 

-Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de réaliser quelques publications en pagaille. Il est avant tout nécessaire d’élaborer toute une stratégie social media.

Dans un premier temps, il est important de formaliser la stratégie social media de votre entreprise sur un document écrit dans lequel les éléments suivants apparaîtront :

  • les objectifs de la stratégie, 
  • les actions à mettre en place, 
  • les ressources qui sont à la disposition de l’entreprise,
  • la cible, 
  • les plateformes sur lesquelles l’entreprise souhaite se déployer, 
  • le ton (contenu texte) et l’iconographie (contenu visuel).

En complément de cette stratégie, une charte éditoriale doit être élaborée afin de formaliser les règles et indications pour la rédaction de l’ensemble des contenus qui seront mis en ligne sur vos réseaux sociaux. Ce document mettra en avant des exemples et contre-exemples de contenu.

II. Nos conseils pour être efficace sur les réseaux sociaux

 Communiquer sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication digitale n’est pas anodin. Comme nous l’avons vue ci-dessus l’élaboration et la formalisation d’une stratégie social media est importante, c’est pourquoi notre équipe a décidé de vous donner quelques conseils pour être plus efficace et gagner du temps.

  • Eviter le copier/coller du contenu si l’on souhaite communiquer sur différentes plateformes, Facebook et Instagram par exemple. Il est impératif d’adapter le contenu en fonction de la syntaxe, de la cible, et de l’algorithme du canal de communication choisi
  • Penser à ajouter des contenus multimédias (photo, illustration ou vidéo) pour être plus pertinent et éviter de passer inaperçu (en publiant un simple texte).
  • Lors de la création de visuels, il est important de garder en tête le respect de la charte éditoriale et graphique pour maintenir une cohérence dans la communication de l’entreprise.
  • Utiliser des hashtags et/ou des émojis sur les réseaux afin de rendre plus attractif le contenu et d’exprimer plus d’émotions envers votre communauté.
  • Mesurer ses performances social media via les outils statistiques proposés par les différents réseaux afin d’améliorer si besoin vos axes de communication.
  • Publier les contenus en fonction des heures de présence de notre cible/nos fans grâce aux outils d’analyses présents sur les réseaux sociaux.
  • Éviter une trop forte volonté de convertir la communauté en clients et maintenir un lien avec elle grâce à des interactions : la conversion TUE la conversation. 
  • Utiliser un calendrier de programmation afin d’avoir un aperçu sur les contenus à publier.
  • Optimiser la taille des visuels en fonction des réseaux sociaux. La taille des visuels est différente sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.
  • Proposer des contenus facilement repartageables = augmenter la viralité et l’engagement de la communauté.

!! Vous pouvez retrouver notre article sur la viralité par ici ! 

III. Petit tuto : la programmation des publications sur Facebook

Un tutoriel est disponible sur notre page YouTube pour vous apprendre à programmer des publications pour le réseau social Facebook en 5 minutes. En plus de vous faire gagner un temps précieux, cette technique va vous permettre d’offrir une belle qualité de contenu à vos abonnés !

    Vous souhaitez vous former sur les réseaux sociaux afin d’être autonome et connaître toutes les astuces pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie social media ?

    Pour plus d’informations contactez-nous !

    Chloé

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