La société d’aujourd’hui est de plus en plus connectée, de par les téléphones et les ordinateurs, pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles. Selon une étude réalisée en 2018, le temps passé sur les moyens numériques tels que les ordinateurs et les smartphones a dépassé le temps passé devant la télévision. En France, nous passons en moyenne 4h de notre temps sur notre smartphone.

De plus, dans le cadre de notre vie professionnelle, l’utilisation d’ordinateur ne fait qu’augmenter ces chiffres car nous passons en moyenne 7h de notre journée connecté à celui-ci. Face à un progrès technologique en constante évolution, de nouveaux produits ont fait leur apparition : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Mais en quoi consistent ces deux technologies ?

La réalité virtuelle est une belle opportunité pour la communication digitale de votre entreprise !

I. Définitions des  technologies

La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel.

Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le visualisateur dans un monde virtuel généré par une machine.

La réalité augmentée, aussi connue sur les termes de Augmented Reality, c’est tout simplement le fait de superposer du contenu (images, animations, vidéo, jeu…) à une prise de vue en temps réel.

Il vous suffit d’ouvrir une application, de diriger la caméra de votre téléphone ou de votre tablette sur un élément précis (que l’on appelle un marqueur) et votre application le reconnaît et déclenche l’animation associée, qui s’intègre à ce que vous filmez avec votre tablette ou smartphone.

II. La réalité virtuelle, une opportunité ?

La réalité virtuelle est devenue la star des technologies utilisées par les entreprises et les marques. Les concepteurs l’ont bien compris, ils proposent désormais des produits adaptés à ces besoins.

Le secteur de la formation et les agences de communication ou les agences spécialisées dans le digital proposent depuis peu aux entreprises des formations totalement immersives à l’aide des casques de réalité virtuelle. Ces expériences sont appelées « serious game ».

  • Le serious game est un outil pédagogique ludique au service des entreprises, basé sur le jeu de rôle. Cet outil de simulation repose sur un modèle qui tente de présenter la complexité de la vie des affaires sur un marché réel en simplifiant la réalité. L’objectif de ce dernier est de faciliter l’immersion, l’apprentissage ou encore la cohésion des collaborateurs. Le serious game est un véritable outil de formation permettant également la découverte du savoir-faire et du savoir-être en plongeant les collaborateurs dans une situation fictive mais permettant d’en tirer des enseignements dans la vie réelle.

Exemple : des formations sur la sécurité en entreprise (en cas d’incendie, attentats), des formations sur la sécurité routière, des formations sur les premiers secours.

  • Les animations en réalité virtuelle: Faites entrer la technologie dans vos évènements et emmener vos invités dans un monde virtuel de découvertes et d’émerveillement. Offrez à vos salariés une expérience unique grâce à des animations en réalité virtuelle.

Pour plus d’informations, consulter la page Neo360.

La réalité virtuelle est donc une belle opportunité de communication digitale pour votre entreprise ! 

L’agence NEOONE a développé depuis peu Neo360. Neo360 propose des serious games aux entreprises qui le souhaitent mais aussi des animations en réalité virtuelle pour des évènements.

Chloé Giordano, chargée de communication et web juinior

Neoone