Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la comparaison entre le Motion Design versus l’infographie.
I. Présentation des techniques
Motion design
Le terme de Motion design est une abréviation de motion graphics design.
Tout d’abord le graphic design est une catégorie de conception graphique combinant des symboles, des images et des textes dans le but de créer une représentation visuelle d’informations ou d’un message à transmettre.
La notion de motion est un anglicisime signifiant le mouvement. Autrement dit il est nécessaire d’avoir recours à des logiciels permettant la création d’animation.
Le principe du motion design est d’animer des éléments graphiques qui sont habituellement statiques.
Infographie
Le terme d’infographie est dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image.
L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran. Cette technique doit privilégier une organisation rigoureuse des données afin de permettre au lecteur d’appréhender rapidement l’information rassemblée.
L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé.
Le choix des couleurs, des symboles et des images contribuent à rendre signifiant le message pour le lecteur.
II. Différences entre les techniques
Le motion design est généralement lié aux éléments de design graphique, aux objets inanimés et aux textes qui sont animés grâce à l’utilisation de logiciels permettant la création d’effets d’animation. Le motion design prend la forme d’une vidéo.
L’infographie est une technique de conception graphique permettant la mise en forme d’informations et de données chiffrées sous un format visuel et synthétique grâce à l’utilisation de symboles, de diverses typographies et d’images. Cette technique facilite la lecture du message à transmettre, elle prend la forme digitale ou print.
Cette technique doit respecter 6 principes essentiels : l’harmonie, l’équilibre, la hiérarchie, la proportion des informations, la mise en avant, le contraste et le choix des couleurs.
Exemples de Motion Design
Exemples d’infographies réalisées par NEOONE
II. Avantages des deux techniques pour votre entreprise
On peut relever de nombreux avantages pour le motion design et l’infographie.
- Les deux techniques permettent d’obtenir un résultat bluffant grâce à l’importance du choix des couleurs, l’animation du motion design ou la mise en page de l’infographie.
- Une lecture des informations facilitée : Notre cerveau enregistre plus facilement les informations qu’il voit que les informations qu’il lit.
- Un contenu à forte valeur ajoutée : les deux techniques permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’améliorer sa notoriété. De plus le motion design ainsi que l’infographie peut être transmis sur les réseaux sociaux et le site internet de l’entreprise.