Depuis le 7 août 2020, pour faire face à la menace des géants du streaming, les chaînes de télévision peuvent diffuser des publicités ciblées aux utilisateurs.
Publicités ciblées à la télévision : comment ça marche ?
Sur le web, nous sommes déjà toutes et tous habitué.e.s aux publicités ciblées. Les annonces ciblées ont pour but de correspondre au plus proche des attentes de l’internaute afin de susciter son intéret.
C’est pourquoi, sur internet, si vous effectuez une recherche de la poussette idéale pour votre enfant à naître, le web vous proposera ensuite un florilège de poussettes toutes plus rutilantes les unes que les autres.
Pour mettre en place une publicité ciblée à la télévision, les diffuseurs doivent d’abord négocier des accords techniques et financiers avec les opérateurs de télécoms.
Si France Télévisions a déjà signé avec Orange et Bouygues Telecom, TF1 et M6 sont encore en cours de négociation, d’après le quotidien Les Échos.
La publicité ciblée à la télévision utilise les données que les utilisateurs produisent, leurs zones géographiques ou leurs habitudes afin de définir des profils correspondant aux marques.
Sommes-nous tou.te.s concerné.e.s par la publicité ciblée à la télévision
L’opérateur Orange insiste bien sur ce point, cette initiative se fera « dans le strict respect de la réglementation des données personnelles ».
Rappelons d’ailleurs que suite au RGPD, les sites web que vous visitez pour la première fois en Europe doivent explicitement vous demander si vous les autorisez à récolter des informations sur vous afin d’afficher des publicités ciblées.
L’utilisateur choisit alors s’il veut bénéficier de publicités personnalisées, qui répondent à ses attentes ou s’il veut continuer d’avoir la publicité communes à tous les utilisateurs.
Autre nouveauté : la publicité pour le cinéma sur nos télévisions !
Si, comme les membres de notre équipe, vous êtes fans de cinéma et que vous adorez les bandes annonces, vous allez être servi.e ! Sachez qu’un autre décret a été mis en place le 7 août : l’apparition des bandes annonces à la télévision.
En effet, auparavant, les bandes annonces de blockbusters ne pouvaient pas être diffusées sur nos chaînes françaises pour laisser une chance aux films indépendants. C’est aujourd’hui du passé.
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