I)   Définitions

Internet et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne.

Un réseau social est une plateforme liée grâce Internet permettant la création de contenu et permet de partager celui-ci à de nombreuses personnes voire au monde entier. Un réseau social permet l’interaction sociale entre des groupes d’individus.

Il peut être sous forme d’application mobile ou via l’ordinateur sur le Web. Les contenus tels que des photos, vidéos, messages figurant ses les réseaux sociaux sont générés par les utilisateurs.

Il existe de nombreux réseaux sociaux mais les principaux sont :  Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, WhatsApp.

 II)   L’importance d’un réseau social pour une entreprise

 

Actuellement en 2019, il y a environ 60,4 millions d’internautes avec 38 millions d’internautes actifs sur les réseaux sociaux en France. Voici en quelques chiffres le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France en 2019 :

  • Facebook : 33 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • YouTube : 19 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • WhatsApp : 14,5 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • Snapchat : 13 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • Instagram : 12,1 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • Twitter : 10,3 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • LinkedIn : 9,7 millions d’utilisateurs actifs en France,
  • Pinterest : 7,9 millions d’utilisateurs actifs en France.

Les réseaux sociaux sont importants pour les entreprises, nous pouvons citer de multiples avantages :

  • Développer son image de marque

Boostez votre visibilité et développez votre notoriété grâce aux recommandations des clients, en communiquant sur l’actualité de votre entreprises et grâce à des posts interactifs.

  • Attirer de nouveaux clients

1 client peut vous ramener 100 autres prospects. Les internautes font confiances aux avis de leurs proches. Poussez vos clients à repartager vos contenus !

  • Créer une relation avec votre communauté

Postez du contenu en lien avec la vie de l’entreprise. Montrez-vous accessible et réactif avec votre communauté en répondant aux commentaires et messages.

  • Augmenter le trafic sur votre site

N’hésitez pas à repartager du contenu de votre site Internet sur vos réseaux sociaux tels que vos produits et/ou services. Cela augmentera la visibilité et le référencement de votre Site Internet.

  • Améliorer le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas que les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité et votre entreprise sont importants car il joue un rôle dans le référencement naturel.

III)    La durée de vie d’un contenu

La durée de vie d’un contenu sur les réseaux sociaux varie en fonction de chacun. Voici la durée moyenne des 3 principaux réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook, Instagram et Twitter.

Sur FACEBOOK par exemple, un post a une durée de vie moyenne de 15h. Rappelons que le réseaux social FACEBOOK permet de post des vidéos, des photos et des messages textes et à encore d’autres fonctionnalités…

Le réseau social INSTAGRAM quant à lui est un réseau permettant de partager des vidéos et des photos sur un feed (un fil d’actualité) mais aussi de poster une story (visible 24h au maximum) mais aussi des vidéos plus longues d’un heure par exemple via INSTATV et d’envoyer des messages privés. Sur ce réseau social la durée de vie moyenne d’un post correspond à 21h. INSTAGRAM est un réseau social basé sur le visuel.

TWITTER est un réseau social d’information, basé sur de l’instantanéité. Un post a une durée de vie moyenne sur TWITTER de 10 minutes.

 

IV)    Le choix d’un réseau social adapté à l’activité

  • Facebook est adapté pour transmettre des émotions et cibler votre audience,
  • Twitter est adapté pour toucher les influenceurs,
  • Youtube est adapté pour transmettre du savoir et raconter une histoire,
  • Instagram est adapté pour transmettre des émotions par l’image,
  • Pinterest est adapté pour cibler les femmes,
  • Snapchat est adapté pour communiquer en direct avec vos clients,
  • Linkedin est adapté pour toucher les entreprises.

Donnons quelques exemples pour illustrer nos propos :

Pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, il est intéressant d’être présent sur Facebook afin de présenter la vitrine du restaurant et de pouvoir communiquer avec ces clients. Le réseau social Instagram peut aussi compléter Facebook car il est plus visuel et permet de poster par exemple les menus ainsi que des plats en photos ce qui permet d’attirer la clientèle. Attention tout de même à la qualité des photos.

Pour le secteur de l’immobilier, il est intéressant d’être présent sur Facebook afin de présenter les différents programmes immobiliers ainsi que sur Youtube pour l’aspect visuel et vidéo ainsi que sur Twitter pour l’aspect service client.

 

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Manon

Conseillère en communication et image

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